Ce pinot noir est tout simplement magnifique : il vient confirmer mon évaluation de la grande qualité du millésime 2010 en Bourgogne de même que, grâce au talent de Bruno Clair, il démontre qu’il est possible de produire de grands vins à Marsannay!

Le nez est envoûtant, de petits fruits rouges viennent titiller mes narines, je passerais des heures à humer les doux arômes. Dès la première gorgée, je suis charmé par la magie de ce vin. Je ressens rapidement des notes fumées, mais qui ne viennent pas gêner les arômes fruités. Chaque gorgée est différente de la première : ce vin possède une complexité aromatique, mais il se laisse apprivoiser aisément en nous laissant une douce sensation qui vient tapisser notre bouche. Très bonne longueur, il se bonifie passablement dans le verre. Le vin a digéré son élevage, le bois me semble moins présent que dans mon souvenir.

À n’en pas douter, comme Bruno Clair le dit lui-même, son Marsannay « Les Longeroies » est aussi durable qu’un Chambolle-Musigny, mais pour la moitié du prix! La Bourgogne est l’une des régions où les prix ont le plus augmenté au cours des dernières années. Cela dit, Bruno Clair est l’un des plus grands producteurs de ce coin de pays et nous avons la chance de retrouver plusieurs de ses produits en bonne quantité sur les tablettes de notre monopole.

Publicités