D’entrée de jeu, je dois mentionner que je ne connais pas beaucoup les vins blancs alsaciens et que les arômes d’hydrocarbure présents dans certains d’entre eux et un sucre résiduel parfois trop prononcé me font hésiter à acheter des vins de cette région.

Je connais quelques très bons producteurs alsaciens, notamment les domaines de Barmès Buecher et de Marcel Deiss, mais je n’ai goûté que très peu de leurs cuvées. Au cours des prochains mois, mon objectif est de découvrir des vins blancs qui ne proviennent pas de la région de Chablis ou de celle de la Vallée de la Loire.

Revenons au vin de Josmeyer, ce pinot blanc s’ouvre sur des notes subtiles de fruits blancs (poires et pêches) et de fleurs blanches qui me charment du premier coup. En bouche, l’acidité est vive, mais bien dosée et la finale est tout en fraîcheur. C’est un vin qui nous fait sourire, nous rend heureux et nous transporte aux premières journées de beau temps!

Ce vin se mariera parfaitement à une salade de tomates, au crabe des neiges et aux plats de poisson délicat. Avec des sushis, l’accord était sublime!

Ne vous fiez pas à vos idées préconçues sur les vins alsaciens, cette Mise du printemps de Josmeyer est magnifique et vendue à très bon prix. Avec le printemps qui s’en vient, faites provision de quelques bouteilles de ce vin!

Publicités