La cuvée Terre et Ciel du domaine Thymiopoulos est issue de vieilles vignes de xinomavro, un cépage qui s’apparente un peu au nebbiolo piémontais et au pinot noir bourguignon : la structure tannique confère au vin un très bon potentiel de garde, comme pour les grands vins du Piémont, et ses arômes et son niveau d’acidité nous rappellent les bons crus de la Bourgogne.

Cela dit, le xinomavro possède sa propre personnalité : c’est un cépage qui allie à la fois fraîcheur et corps. La robe du vin est moyennement foncée avec le pourtour orangé et le nez est très complexe sur des notes de fraise, de chocolat, de tomates séchées et de thym. En bouche, bien que l’acidité et les tanins soient très présents, le fruit est quand même gourmand et me rappelle un peu la confiture aux framboises avec une touche de concentré de tomate. Ce vin mérite d’être passé en carafe ou ouvert plusieurs heures à l’avance.

C’est un vin parfait pour la table! J’aime bien l’accorder avec une viande comme l’agneau ou le porc. Mes deux dernières bouteilles resteront couchées pour au moins deux autres années.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce cépage, je vous conseillerais de goûter d’abord la cuvée jeunes vignes du domaine qui se vend 12 $ moins chers et qui se trouve dans plusieurs succursales de la SAQ.

Publicités