« Jean-François pratique des sélections parcellaires soit: un sol, un cépage = une cuvée. Le résultat, c’est que le domaine produit 45 cuvées par an… Il est LE vinificateur de vins naturels, la référence pour toute une génération de jeunes vignerons. Le domaine ne fait que 8,5 hectares et les rendements sont faibles… Depuis peu, Jean François et sa sœur Anne ont monté une société de négoce. » – Cavepurjus.com

En juin, la SAQ met en vente plusieurs cuvées de Ganevat, la plupart provenant de sa société de négoce et homologuées en appellation « Vin de France ». La cuvée « Kopin » est un assemblage de chardonnay du Jura et du Mâconnais, complété par du riesling de l’Alsace.

Robe de couleur jaune-vert et légèrement trouble. Le premier nez est frais sur des arômes d’agrumes, d’amande et avec un léger côté floral et herbacé. La bouche est fraîche et rafraîchissante : le citron est très présent, l’acidité est vive et la finale se termine sur une légère sensation de sucrosité (sucre d’orge).

Ce vin possède un très haut niveau de buvabilité (néologisme de drinkability) et c’est, à mon avis, la plus grande qualité des vins de Ganevat : des vins gouleyants et faciles à boire. L’effet rareté et la popularité du vigneron font en sorte que le prix de ses vins de négoce est très élevé. Malgré tout, ses vins valent le détour!

Publicités