« Le Beaune 1er Cru « les Grèves » est un vin hors norme, d’une rare finesse. Nous le classons en Grand 1er Cru : ces 1er Cru qui tutoient les Grands. » – Demontille.com

« Le lieu-dit « Les Grèves » fait référence aux terres graveleuses et peut être considéré comme un dérivé de « graves », sortes de roches friables, d’éboulis fins associés aux argiles favorables à la culture de la vigne. Ce Cru assez étendu (environ 20 hectares), situé en plein cœur du coteau, est considéré comme le meilleur 1er Cru de Beaune. » – Demontille.com

D’un rouge clair et brillant, la robe de ce vin est légère et limpide. À l’ouverture, le nez est très marqué par son élevage, car on perçoit des arômes odorants d’épices douces comme la cannelle et la cardamome. À l’aération, ces notes épicées se déplacent à l’arrière-plan olfactif pour laisser la place à un très beau fruit rouge; des arômes de framboise, de cerise et de canneberge, avec un petit côté floral.

Quant à la bouche, elle est toute en finesse, très féminine, avec une texture soyeuse, une acidité bien dosée et des tanins assez fins qui nous berce sur une finale longue et doucereuse. Les arômes sont semblables à ceux perçus au nez avec en plus des notes terreuses et herbacées.

Après environ six heures d’aération (bouteille épaulée), la bouche gagne en volume, l’élevage est moins perceptible et le fruit est encore plus suave en fin de bouche; la finale se prolonge sur une belle présence acidulée. Un doux velours sur mes papilles!

Malgré le prix très élevé des vins de ce domaine, je vais peut-être me laisser tenter par une bouteille de ce cru du millésime 2012.

Publicités