« Jean-Marc Pillot est l’un des plus adroits vinificateurs de Chassagne-Montrachet. Il excelle dans sa gestion du boisé (30 % de fûts neufs) et par sa recherche de maturité. Ses blancs ont une aromatique généreuse et de l’équilibre. À leur sortie de barrique, les vins sont désormais élevés six mois en masse, ce qui a fait évoluer le style du domaine vers davantage de tension. » – Larvf.com

Robe d’un jaune paille avec des reflets verdâtres. Nez très élégant sur des arômes de fruits blancs (pêche, poire, pomme), avec des nuances de zeste de citron, de fruits exotiques (mangue) ainsi qu’une légère touche vanillée (élevage discret). Je passerais des heures à humer les effluves de ce vin afin d’en saisir toutes les subtilités.

En bouche, les arômes sont sensiblement les mêmes que ceux perçus au nez et il y a une très belle harmonie qui s’en dégage, entre l’acidité, le gras et le fruité. La longueur en bouche est assez impressionnante et la finale est savoureuse sur des notes de fruits acidulés avec juste assez d’élevage pour donner de l’ampleur en fin de bouche.

Certainement l’un des meilleurs vins blancs que j’ai goûtés! Cela me donne le goût de poursuivre mon exploration des vins de cette région de la Côte de Beaune.

Publicités