« En 2002, Claudie Jobard, œnologue et diplômée de l’O.I.V (Organisation Internationale de la vigne et du vin) commence ses premières vinifications à Rully et poursuit l’activité de pépinières viticoles de sa famille. » – Domaineclaudiejobard.fr

Situation

Le Rully En Villerange provient d’une parcelle en coteau de 2ha particulièrement bien exposé au Sud Sud Est.

Caractéristiques

  • Le terroir est argilo-calcaire.
  • Les vignes ont une moyenne d’âge de 55 ans.
  • Elles sont plantées en Chardonnay issus de clones qualitatifs à faibles rendements.
  • La vigne est conduite de façon raisonnée.

Vinification

  • Après vendange et pressurage, le moût est débourbé au froid pendant 24 heures.
  • La fermentation alcoolique s’effectue en fûts de chêne français.
  • La fréquence des batonnages et la durée d’élevage en fûts varient selon les millésimes.

Source : Domaineclaudiejobard.fr

Robe légère, translucide et de teinte dorée avec de légères nuances verdâtres. Au premier nez, on perçoit l’élevage qui se traduit par des notes vanillées et crémeuses; puis viennent ensuite des arômes de fruits blancs (pêche, abricot), de fleurs blanches, de citron et aussi une touche finement épicée. Le nez est très élégant et équilibré et nous donne envie de plonger nos lèvres dans ce doux nectar.

En bouche, ce chardonnay possède une bonne densité, un beau gras en fin de bouche et une tension assez vive. L’élevage est moins présent que ce dont le nez semblait nous indiquer, sans doute en raison de la vivacité de l’acidité. La finale est savoureuse, tout en fraîcheur, et me rappelle la tarte au citron meringuée.

La Côte chalonnaise est définitivement une région à découvrir, car elle regorge de domaines qui produisent de petites perles rares, de très bons vins vendus à prix doux; une denrée de plus en plus rare pour la Bourgogne!

Publicités