« Avec ces 15 générations d’agriculteurs derrière lui, François Carillon travaille dans le domaine depuis 1988 aux côtés de son père et de son frère. Son activité est principalement liée à la culture des vignes. Passionné du métier, il a toujours voulu apporter une qualité irréprochable et se rapprocher des cultures biologiques. » – Francois-carillon.com

Cette cuvée de Bourgogne blanc générique est l’entrée de gamme du domaine. Il s’agit d’une cuvée élaborée à 100% de jeunes vignes de chardonnay. Fait intéressant, ces « jeunes vignes » sont destinées à donner des Puligny-Montrachet quand elles auront pris un peu d’âge.

Le vin est fermenté puis élevé un an en fûts de chêne, puis en cuve pour environ six mois afin d’affiner encore l’élevage avant la mise en bouteille. – Source : Vino2travel.com

Robe éclatante de teinte jaune pâle, avec des nuances dorées et des reflets argentés. Le premier nez est assez discret, mais il révèle néanmoins une finesse et une fraîcheur, soutenues par des arômes de pomme verte, de zeste de citron, d’amande, ainsi qu’une touche vanillée.

En bouche, ce vin présente un bel équilibre avec ses arômes de fruits blancs, de citron, de lime et son côté vanillé (légèrement sucré), le tout englobé dans une acidité souple et une texture juste assez grasse, l’élevage en fût de chêne étant bien maîtrisé, pour amener du volume et permettre à ce chardonnay de s’accorder très bien avec les plats de la table.

Ce vin est vraiment délicieux et possède une délicieuse complexité aromatique, surtout compte tenu de son niveau d’appellation. Je vais en conserver trois à quatre bouteilles − après en avoir bu une dans le temps des Fêtes, il ne me reste que deux bouteilles − pour suivre son évolution au cours des deux prochaines années.

Publicités