« Aujourd’hui, fidèles à la tradition et aidés par les nouveaux processus techniques et biologiques, David et Nicolas poursuivent leurs efforts afin d’obtenir chaque année des vins élégants. Par exemple, en variant la proportion de fûts neufs selon les cuvées et le millésime, pour restituer au mieux la finesse aromatique du pinot noir. » – Lefigaro.fr

« Teurons » signifie en vieux français « terres rondes », car son sol est profond et facile à travailler. Son nom pourrait aussi dériver de l’ancien français, « Tureau, » qui indique sa situation sur une hauteur.

L’appellation « Teurons » fait partie, avec « Les Grèves », des plus prestigieux climats classés en Premier cru de Beaune.

Source : – Rossignol-trapet.com

Millésime 2012 – dégusté le 23 mars 2017

Robe légère de teinte rubis. Nez charmeur et concentré sur des notes de petits fruits rouges des champs, d’épices, de sous-bois et de terre.

La bouche est élégante sur des arômes de fruits mûrs comme la fraise et la framboise, de cannelle, ainsi qu’une touche herbacée. Les tanins sont bien intégrés, le fruit est généreux, presque croquant, mais je me serais attendu à une finale un peu plus soutenue.

À ce stade d’évolution, j’ai définitivement mieux aimé le 2010, d’autant plus que le prix de ce Premier cru est de plus en plus élevé… À revisiter dans deux ans.

Millésime 2010 – dégusté le 24 décembre 2016

Robe lumineuse, foncée et de teinte rubis. Nez très invitant sur des arômes de petits fruits rouges un peu surets (cerise, canneberge), d’épices douces (vanille, cannelle, cardamome), de sous-bois, de terre humide, ainsi qu’une touche herbacée (pin) et florale.

En bouche, ce pinot noir possède un bel équilibre, une agréable rondeur, une texture soyeuse, un fruit opulent et une acidité bien dosée; un fruit juteux et éclatant sur des notes de framboise, de cassis et d’épices douces (cannelle). La finale est savoureuse, portée par une légère amertume, sur des arômes de petits fruits rouges acidulés.

Très bon Premier cru qui me procure beaucoup de plaisir et qui semble posséder les qualités requises pour évoluer encore pendant quelques années. Ma dernière bouteille va patienter encore un peu.

Publicités