« Panayiotis Papagiannopoulos exprime parfaitement le dynamisme de la viticulture grecque : futur clairement enraciné dans le passé. Il a fait oenologie dans les années 90 à Athènes pour, dès la fin de ses études, travailler comme consultant, puis pour s’installer comme vigneron au Domaine Tetramythos dans les terres d’Achaia proche de Patras. » – Oenopole.ca

Situées sur le mont Aroania dans la région du Péloponnèse, les vignes du domaine sont plantées en altitude (450m à 1000m) et bercées par les vents du golfe de Corinthe. Ce microclimat vient conférer un côté salin et minéral au vin.

Photo de Jean Aubry publiée dans Le Devoir
Photo de Jean Aubry publiée dans Le Devoir

Millésime 2015 – dégusté le 3 février 2017

Robe jaune paille avec des reflets argentés. Nez fin sur des notes d’agrumes, de vanille et de fleurs blanches. En bouche, on retrouve des arômes d’agrumes (citron, lime), de fruits blancs, de melon de miel, de même qu’un léger côté herbacé. Salinité, fraîcheur et buvabilité très élevé sont au rendez-vous! Je l’ai trouvé un peu moins sec que le 2014, avec un peu plus de rondeur en bouche et une légère touche miellée en finale.

Les vins grecs représentent généralement de très bons rapports qualité-prix et celui-ci en est un exemple probant. Ce vin blanc sera parfait en apéro, mais pourra aussi très bien accompagner les plats légers de poissons.

Le genre de vin qu’on achète à la caisse!

Millésime 2014 – dégusté le 1er avril 2016

Tetramythos-roditis-2014

Le vin présente une robe jaune-vert clair et un nez frais sur le citron et l’ananas. En bouche, c’est léger, aérien et désaltérant, avec un petit côté minéral et salin vraiment plaisant. On retrouve aussi en bouche le goût d’ananas qui me rappelle quelque peu les petites salades de fruits tropicaux Del Monte de mon enfance sauf qu’avec un taux de sucre de 1.3 g/L, le vin est sec et très peu sucré. L’acidité n’est pas trop vive, ce qui permet au vin de tapisser nos papilles avec de merveilleux arômes fruités. Très bon vin d’été qui saura plaire à tous les palais!

Publicités