« Le Domaine du Clos Frantin, belle propriété du XVIIIe siècle, est situé à Nuits-Saint-Georges au cœur de la Côte de Nuits, terre de prédilection du Pinot Noir et des appellations les plus rares et prestigieuses. Il couvre 7,3 hectares, dont 3,9 de Premiers et Grands Crus. » – Albert-bichot.com

Grande appellation de la Côte de nuits, par la taille comme par la renommée, Gevrey-Chambertin se caractérise par une grande diversité de terroirs. On ne trouve pas de vin blanc ici, seul le pinot noir est cultivé. Le climat des Murots se trouve sur un sol très particulier de graviers d’éboulis, issus de la combe Lavaux, qui favorisent particulièrement la maturation. – Albert-bichot.com

Robe soutenue de teinte rubis. Le premier nez est charmeur sur des notes de fruits rouges mûrs (cerise, framboise), d’épices (cannelle), de sous-bois (terre humide, humus). Ce Gevrey-Chambertin est nettement plus ouvert et aromatique qu’il y a 15 mois.

En bouche, le fruit est dense et riche, les tanins amènent une bonne structure au vin et l’élevage est, somme toute, déjà assez bien intégré. Le fruit est doucereux sur mes papilles, une impression de suavité qui perdure longuement pour nous bercer sur une finale explosive de petits fruits des champs un peu surets.

Superbe bouteille qui pourrait sûrement encore évoluer, mais ma dernière bouteille devrait être éclusée avant la fin de l’année!

Publicités