« Ampeleia (du grec ampelos, qui signifie vigne) n’est pas qu’un domaine ou qu’un vin, mais le nom d’un projet centré sur l’étude de la synergie entre l’humain et la nature. La vision de trois amis a donné naissance à ce domaine en 2002. Pour eux, le travail débute à la vigne et se termine que lorsque le vin est mis en bouteille. » – Vinsbalthazard.com

Millésime 2015 – dégusté le 5 mars 2017

Robe opaque et de teinte rubis pâle. Nez très parfumé sur des notes de petites baies rouges, d’épices douces, d’herbes séchées méditerranéennes, ainsi qu’une touche florale et anisée.

En bouche, le vin est moins réduit et funky que le millésime 2014 : des arômes de petits fruits rouges mûrs et un peu sucrés qui rappellent les bonbons (cerise, framboise), d’épices douces (cardamome, cannelle), de réglisse et d’herbes (thym, origan).

Vin gouleyant, qui coule aisément, doté d’une bonne acidité et de tanins fins. Très bien équilibré, polyvalent à table et encore meilleur (plus précis) que le précédent millésime… Le genre de vin qu’il faut toujours avoir une bouteille dans le cellier lorsque des amis arrivent à l’improviste!

Millésime 2014 – dégusté le 5 février 2016

ampeleia-unlitro-2014

Robe de couleur rouge cerise légèrement brouillée. Premier nez très invitant sur des arômes de petits fruits rouges mûrs et d’herbes séchées (thym), avec un petit côté terreux que je remarque souvent dans les vins nature vinifiés avec le grenache.

En bouche, de petits fruits des champs sucrés, comme le bleuet, la cerise et la framboise, explosent littéralement en bouche avec, en finale, une pointe florale et épicée. Ce vin est très gouleyant, léger, presque sans aucun tanin et marqué par une très belle acidité.

C’est un vin sans prétention et d’une incroyable suavité, un vin de soif et digeste par excellence qui saura se marier avec la plupart des plats estivaux cuits sur le Barbecue. C’est la troisième bouteille de ce vin que je bois et le plaisir que je ressens ne se dément pas!

Publicités