« Orthographié « Montméen », « Montmoyen » dès 1537, autrement dit le mont moyen, « Montmains » est le mont qui se trouve à une altitude intermédiaire entre deux côtes plus élevées. » – Chablis.fr

« Montmains se situe sur la rive gauche du Serein. Le sol argileux et l’exposition favorable en font un terroir souvent précoce qui donne des vins dotés de beaucoup de puissance et de structure, avec une véritable texture. » – Larochewines.com

Millésime 2015 – dégusté le 13 avril 2017

Ce chablis de Droin présente une robe jaune pâle lumineuse, avec des reflets dorés.

Le premier nez est déjà très aromatique et charmeur sur des notes grillées et vanillées, de fruits blancs et jaunes mûrs, d’herbes salines et de fleurs blanches. À l’aération, le côté boisé se dissipe quelque peu et le vin dévoile toute sa fraîcheur minérale.

La bouche révèle un fruit mûr (pêche, abricot), une rondeur enveloppante et un élevage assez présent. Si ce vin me semble posséder plus de richesse que le précédent millésime, l’acidité assez vive amène un bel équilibre; la finale est longue est savoureuse sur une trame de fruits mûrs vanillés. Superbe!

Ce vin me semble plus accessible en jeunesse que le 2014. Il est dommage que le prix ne cesse de grimper, et ce, année après année. Cela dit, à mon avis, ce Chablis peut se comparer aisément à plusieurs premiers crus de la Côte de Beaune vendus beaucoup plus chers.

Millésime 2014 – dégusté le 7 mai 2016

droin-chablis-premier-cru-montmains-2014

Robe jaune pâle révélant des reflets dorés. Le premier nez est peu bavard sur des arômes d’agrumes et de fleurs blanches, se développant peu à peu sur des notes iodées et salines.

En bouche, c’est frais sur des arômes de citron, de poire et d’amande, le tout soutenu par une bonne acidité.

Je le trouve un peu moins accessible en jeunesse que le Vaillons 2014 du même producteur. Le vin révèle tout son charme à table avec un risotto au homard. Sans l’ombre d’un doute, ce vin possède toutes les qualités requises pour se bonifier au cours des prochaines années. Cela dit, dans son état actuel, j’ai nettement préféré le Premier cru Vaillons de ce domaine.

Millésime 2013 – dégusté le 9 octobre 2016

droin-chablis-premier-cru-montmains-2013

Robe légèrement translucide d’un beau jaune pâle de teinte dorée. Nez intense sur des arômes de citron, de menthe, de coquille d’huître, d’amande et de fruits blancs, avec une touche légèrement grillée, propre à ce millésime.

En bouche, le vin possède une très belle texture et on prend plaisir à boire ce chablis dont les arômes révèlent un heureux mélange de fruits blancs (pêche, poire, abricot) et de fruits exotiques (mangue, fruit de la passion), sans toutefois que ces derniers soient trop exubérants et qu’ils prennent toute la place.

L’acidité est plus basse que pour le millésime 2014 et on retrouve une belle sensation de gras en bouche, tout en ayant quand même une belle tension, caractéristique des vins de cette région. La finale est longue et savoureuse.

Millésime très difficile pour Chablis, le domaine Droin s’en est très bien tiré!

Millésime 2012 – dégusté le 8 décembre 2016

Robe claire, légère et d’une teinte citron pâle avec des reflets dorés. Le premier nez est marqué par des arômes de citron, de fruits blancs et jaunes du verger (pêche, poire, abricot) et de fleurs blanches. Avec un peu d’aération, le nez se développe sur d’agréables notes miellées et toastées/grillées qui nous rappellent que les Premiers et les Grands crus chez Droin sont en partie élevés et vinifiés dans des fûts de chêne.

En bouche, on retrouve sensiblement les mêmes arômes que ceux perçus au nez, avec, en prime, des notes d’amande, de coquille d’huîtres, de vanille et d’herbes de mer (salicorne). Ce chablis est assez tendu en bouche, mais possède aussi une belle rondeur qui en fait un vin parfait pour accompagner les plats de la mer.

Très long en bouche, la finale de ce Montmains est magistrale sur des notes de fruits blancs mûrs et de zeste de citron, avec une fine touche iodée.

D’une grande classe, les chablis de Droin font définitivement partie de mes vins préférés!

Publicités