« La parcelle principale (42 ares) est dans les Argillières, dont le nom exprime bien la nature du sol. Cette vigne prolonge les Musigny au nord à l’entrée de la combe de Chambolle. Cette parcelle apporte à la cuvée une puissance et une densité inhabituelles pour un Chambolle village, et l’apparente plutôt à un premier cru. » – Domaine-michel-gros.com


Robe typique du pinot noir, légère, translucide et de teinte rubis clair.

Premier nez assez parfumé sur les fruits rouges, les épices douces, les fleurs et ainsi qu’un côté rappelant le sous-bois; très élégant et invitant par ses arômes de cerise rouge, de framboise, de cannelle et de rose.

En bouche, l’élevage est encore présent, sans pour autant cacher la trame fruitée : c’est équilibré, la persistance aromatique est longue et la finale est savoureuse. Je n’ai rien de négatif à dire sur ce vin, si ce n’est pas que je ne retrouve pas la magnificence du Vosne-Romanée Village du même producteur.

Deux heures plus tard

Le vin s’est grandement amélioré et on y retrouve la texture veloutée que j’associe souvent aux vins de cette appellation. Le boisé est aussi moins perceptible en bouche et on y décèle aussi un côté minéral fort plaisant en fin de bouche.

J’aurais aimé y goûter à nouveau dans une ou deux autres années. Malheureusement, ma précédente bouteille, ouverte il y a quelques semaines, était bouchonnée.

Je vais certainement goûter à certains vins de ce producteur pour le millésime 2014!

Publicités