« Le domaine viticole des Wittmann a été fondé en 1663 et continue à ce jour à être dirigé par la même famille. […] Pour Philipp, la biodynamie n’a rien « d’étoile », mais elle est terrestre et se présente à chaque pas que la vigne fait pour aller puiser plus loin dans son terroir. Ces vins sont puissants et présentent de légères pointes de fruit, mais surtout des profondeurs minérales éblouissantes. » – Wardetassocies.com

« La collection « 100 Hills » représente l’entrée de gamme, mais elle est fait avec la même précision et attention aux détails que nous l’attendons de chez Witmann. Cette cuvée se compose de 40 % de fruits du domaine et l’autre 60 % vient d’un groupe de vignerons locaux qui sont certifiés en bio. Après une vinification naturelle, l’élevage se fait moitié en cuve inox, moitié en vieux foudre. L’objectif est de garder l’acidité et la fraîcheur, mais aussi gagner une belle texture et rondeur. » – Wardetassocies.com

Robe lumineuse de teinte jaune paille.

Premier nez qui me fait penser à un Chablis par ses arômes de citrons fraîchement pressés et de poire, de même que des notes d’agrumes plus exotiques comme le pamplemousse rose et l’ananas. À l’aération, le bouquet présente des notes de pêche, d’herbe et une touche pétrolée assez discrète.

En bouche, l’attaque est vive et fraîche, la texture, sans être grasse, est enveloppante et il y a juste assez de sucre résiduel pour amener une belle douceur en fin de bouche. Superbe!

Le Riesling est loin d’être mon cépage de prédilection, mais celui-ci me donne envie de découvrir plus en profondeur ce cépage, surtout dans sa version allemande ou autrichienne. À 20 $, ce vin est un choix judicieux. Il pourra être servi à l’apéro et accompagnera sans problème une variété de plats, notamment le homard.

Publicités