« Le givry premier cru Cellier aux Moines est l’un des premiers crus emblématiques de la Côte Chalonnaise et le porte-drapeau du Domaine Joblot. » – Bourgogneaujourdhui.com

Millésime 2012 – dégusté le 10 mai 2017

Robe soutenue, d’un rubis vif avec quelques nuances violacées.

À l’ouverture, le nez est fermé à double tour, puis il dévoile progressivement des notes de petits fruits, d’épices et de fleurs. L’oxygénation amène de la précision et on prend plaisir à découvrir les arômes de cerise et de framboise, de même qu’une élégante touche végétale et boisée, qui me rappelle le pin.

En bouche, les tanins sont serrés, le fruité est dense et un peu asséchant, mais si on lui donne un peu de temps (et d’air), il s’épanouie joliment et disparaît dans une finale austère et empreinte d’une belle amertume. J’aurais souhaité un peu plus de gourmandise… Cela dit, ce Givry est davantage un vin de table qu’un vin d’apéro.

J’aurais tendance à attendre au moins trois autres années avant d’ouvrir ma dernière bouteille.

Millésime 2014 – dégusté le 14 juillet 2016

Robe d’un rouge intense avec des reflets violacés. Nez assez fermé sur la framboise et la rose qui me plaît davantage, aux premiers contacts, que celui du Clos Marole. On remarque rapidement que c’est un vin qui demande à respirer pour se dévoiler complètement.

La bouche est soyeuse, mais quelque peu serrée dans son état actuel. Le fruit est quand même croquant sur des notes de cerise, de framboise et de réglisse, avec une touche d’épices et de fleurs sauvages.

Après trois heures d’aération et passage en carafe, le nez s’est développé sur des arômes de framboise et de cerise trempées dans l’eau-de-vie, avec un côté mentholé et épicé. En bouche, les saveurs sont plus prononcées, même si l’acidité est toujours aussi vive. Le lendemain, l’acidité avait diminué considérablement, pour laisser la place à un beau fruit soyeux.

Vin d’une grande classe et d’un très haut niveau qualitatif. Même si tout n’est pas encore à point, je crois que d’ici quelques années ce vin sera grandiose!

Publicités