« Aujourd’hui dirigé par Catherine Buisson et son mari Patrick Essa, le domaine Buisson-Charles, de taille modeste – 6,3 hectares – exploite depuis plusieurs générations des parcelles situées sur le finage de Meursault qu’il complète avec des crus de Volnay et Pommard pour ses vins rouges ainsi que Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Chablis Premier Pru et Grand Cru et Corton-Charlemagne. » – Buisson-charles.com

Millésime 2014 – dégusté le 17 mai 2017

Robe légère, scintillante et d’un beau rubis pâle. Premier nez avenant, très frais, avec un élevage peu présent et des notes de petits fruits rouges, d’épices et ainsi qu’une touche végétale.

En bouche, le fruit est léger, peu concentré, mais bien équilibré : des arômes de fruits rouges surets (cerise, framboise), de poivre blanc et des flaveurs qui rappellent un peu la forêt (pin, herbe, terre).

Comme à chaque année, un très beau Bourgogne générique et qui vient confirmer mon opinion sur ce millésime, notamment sur le fait que les vins pourront se boire avec plaisir en jeunesse!

Millésime 2013 – dégusté le 11 juin 2016

buisson-charles-bourgogne-hautes-coutures-2013

Robe cerise assez foncée. Le premier nez « pinotte », une explosion de fruits rouges, la suite s’annonce bien! Ces petits fruits rouges s’amalgament élégamment avec des arômes de terre humide, de fleurs sauvages et d’épices. La bouche est délectable et suave sur des arômes de fraises, de framboises et d’épices douces. L’élevage est bien dosé, les tanins sont fins et la longueur en bouche est impressionnante pour un vin d’appellation village.

Quelle belle gourmandise! Ce vin allie avec merveille finesse et puissance. Probablement l’un des meilleurs Bourgognes rouges dans cette gamme de prix. C’est le genre de pinot noir que je ferais goûter à une personne qui veut découvrir les vins de cette région.

Millésime 2012 – dégusté le 12 janvier 2017

Robe sombre, d’un rubis foncé. Nez fin sur des notes de framboise, de cerise noire, avec une bonne touche florale et épicée (poivre noir). En bouche, la texture est soyeuse, c’est bien équilibré, le fruit est légèrement sucré en milieu de bouche, mais se termine sur une belle amertume sur des arômes terreux et toasté.

C’est le genre de pinot noir générique qui peut encore très bien vieillir pendant quelques années!

 

Publicités